Ces changements que l’UCI apporte en vue de la Coupe du monde de 2023

Il faudra encore attendre un peu pour connaître les successeurs des actuels champions du monde virtuels Loes Adegeest et Jay Vine, mais nous pouvons déjà dire avec certitude que cette troisième édition des Championnats du monde UCI eSports sur Zwift aura bien lieu ! Si la date exacte doit encore être confirmée, nous pouvons déjà vous décrire le nouveau concept.

Les Championnats du monde UCI eSports sur Zwift en seront à leur troisième édition en 2023. Après deux éditions classiques, Zwift proposera un tout nouveau concept qui rendra la course plus intéressante aussi bien pour les spectateurs que pour les coureurs. Belgian Cycling annoncera bientôt la sélection de coureurs qui défendront les couleurs de notre pays lors de ces Championnats du monde. Des participants du monde entier pourront également se qualifier lors des Continental Qualifiers, des courses organisées par continent. Des tours de sélection supplémentaires ont toutefois été ajoutés, Zwift craignant que trop de candidats ne participent aux Continental Qualifiers.

Entraînements

Ces tours de sélection supplémentaires débuteront la première semaine d’octobre. Pendant quatre semaines, les candidats devront participer à plusieurs entraînements afin d’avoir le droit de participer aux Continental Qualifiers du 12 ou 13 novembre 2022. Ceux-ci ne se composeront cette fois pas d’une, mais de trois courses consécutives. Il s’agira d’une course à élimination, un certain nombre de coureurs seulement étant conservés à l’issue de la troisième et dernière course. Ils seront qualifiés pour les Championnats du monde.

Un final tonitruant

Les Championnats du monde seront eux aussi complètement différents. Alors qu’il s’agissait d’une course virtuelle tout à fait classique lors des deux premières éditions, trois courses successives seront organisées, comme lors des Continental Qualifiers. Les Championnats débuteront par 25 minutes de course sur un parcours plat, le top 30 accédant au deuxième tour d’une durée de 25 minutes également. La deuxième course se disputera sur un parcours grimpant. Seuls les treize meilleurs pourront participer à la course finale sous la forme d’une course à élimination. Deux coureurs seront éliminés à chaque tour jusqu’à ce que le nouveau champion du monde soit connu. La date exacte de l’événement n’est pas encore connue, mais les Championnats auront probablement lieu fin février 2023.