
Lehnen et Wiseman décrochent le titre de champion de Belgique virtuel
Le cyclisme virtuel a le vent en poupe, et cela n’a pas échappé aux différentes fédérations du pays. Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles se sont donc réunies afin d’organiser début 2022 la toute première édition des Belgian Virtual Cycling Championships.
Le 30 janvier 2022, le Belgian Virtual Cycling Circuit a couronné les tout premiers champions de Belgique de cyclisme virtuel. Les coureurs et coureuses des différentes catégories ont pu se qualifier pour leur Championnat régional lors de trois tournois de qualification basés sur un système de points. Les dix Flamands et dix Wallons ayant récolté le plus de points ont ainsi pu participer à leur Championnat régional respectif. Les cinq meilleurs coureurs et coureuses se sont ensuite retrouvés lors du premier Championnat de Belgique de cyclisme virtuel.
Les champions virtuels 2022
Les premiers Championnats de Belgique ont donc eu lieu le 30 janvier. Et pas depuis les salons des coureurs, mais en direct dans un studio. Chez les débutantes, c’est Katrijn De Ceulaer qui a remporté le tout premier maillot tricolore virtuel. Chez les hommes, c’est Harry Van de Perre qui s’est imposé. Il n’y a pas eu de championne de Belgique dans la catégorie Juniors, mais chez les messieurs, c’est Corentin Delhaye qui a remporté le titre. Eleanor Wiseman a quant à elle décroché le premier titre virtuel chez les femmes Élite, Thomas Lehnen faisant de même chez les hommes.
Après une première édition réussie, les titres seront remis en jeu le 11 février 2023. Les participants pourront se qualifier lors des Championnats régionaux du 20 janvier. Des FUN rides seront également organisés pour permettre à chacun de s’essayer au cyclisme virtuel. À travers le Belgian Virtual Cycling Circuit, les fédérations et leurs partenaires entendent développer un écosystème compétitif pouvant servir de repère aux amateurs de vélo virtuel pour évoluer vers le sommet.