Règlement

Le règlement complet de la course se trouve ici.

QUEL EST LE CONCEPT EXACT DU BELGIAN CYCLING ESPORTS CHAMPIONSHIPS ?

Qui ?

Les FUN rides sont gratuits et accessibles à tous, sans licence Compétition. 

Toute personne de nationalité belge titulaire d’une licence Compétition auprès d’une fédération cycliste agréée ou d’une licence Loisir auprès de Cycling Vlaanderen ou de la FCWB et d’un certificat d’aptitude médicale peut participer gratuitement aux championnats. 

Aussi bien chez les filles/dames que chez les garçons/hommes, les catégories seront les suivantes : U17 (nés en 2007 et 2008), Juniors (nés en 2005 et 2006) et Élite (nés en 2004 et avant).

Quand  ?

 Les Belgian Cycling eSports Championships proposeront un FUN ride accessible à tous les amateurs de vélo virtuel en octobre, novembre, décembre et janvier.  

Les compétitions virtuelles débuteront quant à elles le 20 janvier 2023 avec les Championnats régionaux. Les meilleurs Flamands et Wallons seront qualifiés pour les Championnats de Belgique du dimanche 12 février 2023. 

Matériel

Les qualifications et les championnats régionaux se déroulent toujours sur les rouleaux chez vous. Vous pouvez participer avec les systèmes de rouleaux suivants :

• Smart Turbo Trainers
• Smart Bikes

Effectuez toujours un calibrage spindown avant de commencer la course afin que la puissance correcte soit mesurée avec précision.

Le Championnat de Belgique se déroulera sur un endroit où des rouleaux seront disponibles. Il vous suffit d’apporter votre vélo de course.

Caméra

Il est fortement conseillé aux coureurs de filmer leur course avec une webcam ou un autre appareil. En participant à la course, le coureur accepte que sa vidéo soit incluse dans la diffusion en direct de temps à autre. Un lien sera fourni pour permettre aux coureurs de se connecter facilement à leur webcam ou autre appareil (Zoom ou similaire).

Vérifier les performances

En participant, il est obligatoire de porter un cardiofréquencemètre et de le relier à Wahoo RGT.

Pendant les championnats régionaux, votre poids et votre puissance de pédalage sont étroitement surveillés.

Tous ceux qui participent aux championnats régionaux doivent enregistrer une vidéo de pesée auparavant. Comme participant, on peut demander la vidéo de la pesée et le numéro de série de l’entraineur de vélo utilisé après la compétition. En cas de refus, le résultat sera supprimé.

Pendant le Championnat de Belgique, les coureurs sont pesés sur place et les participants roulent sur le même système de rouleaux.

Problèmes de connexion

Nous avons le droit d’éliminer tout coureur qui ne peut maintenir une connexion stable avec les serveurs Wahoo RGT pendant une course.

Prix 

Les gagnants des trois championnats se verront attribuer le titre de champion régional et belge de cyclisme virtuel 2023. Mais pas de champion de Belgique sans maillot tricolore ! Les gagnants recevront un maillot tricolore officiel pour leur avatar dans Wahoo RGT.

*Seuls les coureurs titulaires d’une licence Cycling Vlaanderen ou de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles pourront décrocher le titre de Champion de Flandre ou de Wallonie. Les Hommes U17 – Junior titulaires d’une licence Belgian Cycling ne pourront donc pas concourir pour le maillot de Champion régional, mais doivent participer afin de se qualifier pour le Championnat de Belgique Cycling Esports.