UCI cycling eSports world championships: une rétrospective

Les Championnats du monde UCI eSports sur Zwift en étaient à leur deuxième édition cette année. La Néerlandaise Loes Adegeest et l’Australien Jay Vine ont eu l’honneur de revêtir le maillot arc-en-ciel virtuel pendant un an. Ce qui semble d’ailleurs leur avoir donné des ailes pour la saison sur route…

Pour cette deuxième édition des Championnat du monde UCI eSports sur Zwift, des épreuves de qualification étaient d’abord organisées en novembre 2021. Ces Continental Qualifiers consistaient en une course par continent pour les hommes et pour les femmes. Le top 5 de chaque course était directement qualifié pour les Championnats du monde, à l’exception des Européennes, qui étaient neuf coureuses à pouvoir participer. Vingt-deux fédérations ont également pu envoyer une sélection de coureurs et coureuses à ces Championnats du monde. « Envoyer » n’est d’ailleurs pas le terme exact, car les championnats ont eu lieu en direct dans les salons des coureurs et coureuses.

Une gagnante surprenante

Le 26 février 2022, les coureurs et coureuses qualifiés et sélectionnés se sont donc affrontés pour le titre mondial virtuel. Sur le parcours Zwift de New York, c’est la Néerlandaise Loes Adegeest qui s’est imposée grâce à un puissant sprint final. Elle a notamment devancé la championne du monde sortante Ashleigh Moolman Pasio. La nouvelle championne du monde virtuelle a ensuite remporté sa toute première victoire professionnelle sur route lors de la troisième étape du Tour de l’Ardèche en France.

La Vuelta

Chez les hommes, le vainqueur Jay Vine (Alpecin-Fenix) n’en était pas à son coup d’essai. Deux ans plus tôt, ses prestations dans la Zwift Academy lui avaient déjà permis de décrocher un contrat professionnel. L’Australien a notamment devancé le champion du monde sortant et ex-rameur Jason Osborne dans une lutte incroyable pour le titre. Lors de la Vuelta, le champion du monde virtuel a confirmé qu’il savait également y faire sur la route avec deux victoires d’étape et une lutte pour le maillot à pois, auquel il a finalement dû renoncer à cause d’une chute.